08/07/2008

Josh Groban

groban01

Biographie de Josh Groban

Joshua Winslow Groban est né le 27 février 1981 à Los Angeles, en Californie. Son père est juif, d'origine russe et polonaise, et sa mère est d'origine norvégienne. Son père s'est converti au christianisme en se mariant et Josh a été élevé dans la foi épiscopalienne. Il a un petit frère, Christopher, de 4 ans son cadet.

Josh a commencé à chanter au collège, mais très vite arrêté : « J'aimais tout ce côté artistique, mais mes notes baissaient trop. J'avais l'impression de ne pas avoir assez de créativité. Alors je suis allé à la Bridges Academy pour améliorer mes résultats. » En plus d'une formation musicale, il y suivait une formation théâtrale.

En 1997 et 1998, Josh assiste à l'Interlochen Arts Camp, spécialisé dans la comédie musicale. C'est à cette époque qu'il commence à prendre des cours de chant en dehors de son école. Vers la fin de l'année 1998, Josh, agé alors de 17 ans, est présenté par son coach vocal à David Foster, producteur, arrangeur et compositeur de renommée mondiale. Cette rencontre fut une excellente chose pour Josh. Josh travaille grâce à lui en tant que doublure lors de plusieurs shows, dont les répétitions des Grammy Awards en 1999 où il interprète The Prayer en duo avec Céline Dion. La même année, il chante également le titre All I ask of you, extrait du Fantôme de l'Opéra lors de la cérémonie d'investiture de Gray Davis, gouverneur de Californie. Josh obtient son diplôme en 1999 dans le lycée d'art de Los Angeles et intègre ensuite la Carnegie Mellon University à Pittsburgh, en Pennsylvanie.

groban03


 

Josh abandonne ses études après un an seulement à la Carnegie Mellon University et signe un contrat avec la Warner Bros Reprise, sous la tutelle de David Foster.

Le premier album éponyme de Josh comporte essentiellement des chansons d'influence classique, telles que Gira Con Me et Alle Luce Del Sole.

Par la suite, Josh chante avec les plus grands artistes internationaux : There for me avec Sarah Brightman lors de sa tournée en 2000 et 2001 ; For Always avec Lara Fabian, un extrait de la bande originale de Artificial Intelligence, en 2001. Josh s'investit également dans des spectacles au profit de diverses associations où il côtoie Elton John, Stevie Wonder, Don Henley, Robin Williams, etc.

En 2001, Josh incarne le personnage de Malcolm Wyatt dans le dernier épisode de la quatrième saison d'Ally McBeal, il y chante également You're still you, extrait de son premier album. Il refait une apparition dans un épisode de la cinquième saison où il chante To where you are, une autre chanson de son premier album. Fin de l'année, l'album sort et devient très rapidement disque d'or et ensuite double disque de platine !

groban02

 

En février 2002, Josh chante avec Charlotte Church sur le titre The Prayer à l'occasion de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d'Hiver. Le mois suivant, il interprète To where you are ainsi que The Prayer au concert du Prix Nobel de la Paix à Oslo et rejoint les Corrs, Ronan Keating, Sting et Lionel Richie pour un concert de bienfaisance donné au Vatican. Son DVD Josh Groban in Concert sort également dans l'année.

Le 11 novembre 2003, Josh sort son deuxième album nommé Closer également produit par David Foster. En 2004, Josh interprète Remember, un titre de la bande originale du film Troie. Mais aussi Believe, extraite de la bande originale du Pôle Express. Le 30 novembre 2004 sort son second DVD live intitulé Live at the Greek. Et dans la même année, il chante aux American Music Awards où il concourait pour le prix du meilleur chanteur de l'année le titre Remember when it rained.

En 2005, il interprète, en compagnie de Beyoncé, Believe aux Oscars à l'occasion de sa nomination en tant que meilleure chanson originale pour un film. Josh s'investit de plus en plus dans les causes humanitaires, notament au Live 8 où il chante en duo avec Sarah McLachlan. Le 7 novembre 2006, Josh sort son nouvel album intitulé Awake. Pour cet album, il s'est associé à de grands artistes, musiciens et producteurs. Le premier single s'intitule You are loved (Don't give up). Le deuxième single est February Song et grâce à cet album, Josh a conquis complètement l'Europe...

Début 2007, pour la Saint Valentin, Josh sort un mini-album intitulé With You qui est disponible que dans les magasins Hallmark Gold Crown Stores, situé aux Etats-Unis. Cet album est composé de deux live, Mi Morena et Broken Vow, ainsi que deux chansons inédites With You et My heart was home again...

To where you are, Josh Groban ( Aragon and Arwen )

Commentaires

toujours aussi beaux ton blog , j'aime beaucoup !!
Passe une très belle semaine. gros Bisous @--<-----

Écrit par : alain | 14/07/2008

Les commentaires sont fermés.