07/07/2008

Lenny Kravitz

lk04

Biographie :

Les débuts:
Lenny Kravitz est né aux Etats Unis… à New York. Il est né d'un père blanc, Sy Kravitz, à l'époque producteur de NBC Tv News, et d'une mère noire, Rocker Roxie, actrice jouant Helen Willis dans la série « The Jeffersons ». Tout jeune déjà, Lenny se passionne pour la musique et entraîne ses parents dans divers concerts de Sarah Vaughan, The Jackson 5 ou encore James Brown. En 1974, la famille Kravitz déménage en Californie, à Los Angeles, pour suivre le tournage de la série des « Jeffersons ». Cette même année, Lenny commence à chanter avec la célèbre chorale les "California Boys Choir" alors réputée dans la région. Lenny, déterminé à devenir musicien, décide d'apprendre divers instruments comme la guitare, la basse, le piano et la batterie . Le jeune homme réussit même à intégrer le Beverly Hills High School music program en 1978. A cette époque il se surnomme lui-même Romeo Blue. Au sein de ce programme, il fit notamment la connaissance de Maria Mc Kee (aujourd'hui chanteuse de country-rock) et de Slash (Guns n' Roses). Lenny commence à apparaître à la télévision dans quelques publicités ou show pour adolescents. Il est fortement influencé par les musiques de Jimi Hendrix, James Brown, Stevie Wonder et autre
Led Zeppelin. En 1982, il sort diplômé de son école et souhaite réellement s'investir dans la musique. C'est son père qui, à cette époque là, l'aide et l'appuie financièrement.

lk06



La carrière solo:
En 1985, épreuve difficile pour le jeune Lenny, ses parents divorcent. C'est un événement qui l'affecte profondément. Il décide, peu de temps après, de repartir pour New York, rejoindre sa petite amie, Lisa Bonet, alors actrice dans la série « Cosby Show ». C'est à ce moment que Lenny rencontre Henry Hirsh, ingénieur du son… il commence tout deux à travailler sur «
Let love rule », premier album de Lenny Kravitz. En novembre 1987, Lisa et lui se marient à Las Vegas puis un an plus tard, donnent naissance à la petite Zoë. En 1989, « Let love rule » est enfin prêt. Les critiques sont quelques peu déstabilisées par ce mélange de rock et de soul, mais le public reçoit très bien l'album. Lenny a joué la plupart des instruments sur l'album et Lisa a même participé aux cœurs.
Peu de temps après, Lenny travaille, co-écrit et produit une chanson avec Madonna, « Justify my love ». Les rumeurs l'accusent d'infidélité et en conséquence, son divorce avec Lisa interviendra deux ans plus tard. En 1991, Il en profite pour sortir son deuxième album « Mama Said », une nouvelle fois bien accueilli par le public. Slash, son ami d'école participe même à l'une des chansons, « Always on the run ». Un an plus tard, Il écrit et compose même la quasi totalité du nouvel album de Vanessa Paradis. Une fois encore, il enregistre lui-même la majorité des instruments.
En 1993, Lenny enregistre son troisième opus, «
Are you Gonna go my way », véritable consécration pour l'artiste, qui recevra, cette fois-ci, les honneurs des critiques. Ne pouvant jouer de tous les instruments sur scène, il s'entoure de musiciens dont Cindy Blackman à la batterie. Cette même année, il écrit une chanson, « Line Up » pour Steven Tyler, chanteur d'Aerosmith, et enregistre, avec Mick Jagger, une nouvelle version de « Use me » pour l'album solo du leader des Stones. « Circus » sort en 95 et est fortement influencé par la maladie qui ronge sa mère. Quelques mois après, sa mère décède et Lenny décide de s'exiler vers les Bahamas en compagnie de sa fille et de sa grand mère.
L'album suivant, « 5 » renferme quelques chansons dédiées notamment à sa fille et à sa mère. Pour « Fly Away », il reçoit un Grammy pour la meilleure performance rock vocale masculine, en 1999 (dont il sera de nouveau récompensé en 2000, 2001 et 2002 ! Soit 4 fois de suite, ce qui n'était jamais arrivé pour aucun autre artiste Americain !). Son dernier album «
Lenny » est sorti en 2001…
Lenny Kravitz est un artiste et un homme qui a toujours chanté pour un monde meilleur… ses messages sont clairs et vont continuellement dans ce sens.
Ainsi, «
Baptism », son dernier opus en date, ne devrait pas décevoir ses fans...

Vidéo:Lenny Kravitz/L'il be Waiting 2008

13:43 Écrit par hermione1061 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lenny kravitz, pop rock, biographie, video |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.