16/06/2008

Kamelot

4214577

129461


 

gauche à droite :

Thomas Youngblood (Guitares)
Rhoy Khan (Chant)
Glenn Barry (Basse)
Casey Grillo (Batterie)

Kamelot est un groupe de heavy/power metal symphonique avec simplement une des plus belles voix du heavy metal masculin (avec Bruce Dickinson).

4395270


Biographie :

Kamelot est un groupe sur lequel il faut compter ! Depuis quelques années, ils fascinent leurs fans avec leur propre style de power metal mélodique, la voix charismatique de Roy Khan, et le jeu de guitare puissant mais aussi fascinant de Thomas Youngblood. Si on y ajoute le batteur Casey Grillo et le bassiste Glenn Barry, la marque de fabrique du groupe en devient parfaitement reconnaissable. Chacun de leurs albums est marqué par des compositions de qualité et une impressionnante maîtrise technique. Dans le même temps, Kamelot n'a pas cessé d'affiner leur style, année après année, au fil des tournées et des albums. Après une année de composition, pré-production, enregistrement, et mixage, le nouvel opus de Kamelot est enfin prêt. Leur dernier effort s'intitule "The Black Halo", et rassemble les caractéristiques principales de la musique de Kamelot telles que la mélodie, la rapidité, et les orchestrations classiques, avec de nouvelles idées et des influences différentes. "En plus du concept complexe, The Black Halo sonne plus dur, et plus sombre que nos précédents albums, sans bouleverser notre style," (Roy Khan). "Nous avons encore mis plus de dynamique sur le son des guitares, en l'adaptant à la complexité des morceaux," (Tom Youngblood)

Comme d'habitude, Khan et Youngblood ont commencé à travailler les morceaux très tôt, réservant assez de temps à l'équipe de production pour développer les arrangements intriguants dans toute leur mesure. La suite de leur adaptation Faustienne de la bataille entre le bien et le mal, commencée sur leur album précédent, Epica, combine une nouvelle fois l'oeuvre de Johann Wolfgang von Goethe avec l'expérience personnelle et la vision propre du groupe. L'histoire est dans l'ensemble assez profonde, mais s'étale sur différents niveaux. "Cette partie est clairement plus complexe que la précedente; elle fait énormément référence aux évènements politiques, culturels et religieux de l'époque de Goethe, et il n'y a pas de fil rouge évident dans cette histoire. Mais sur "The Black Halo", il y a aussi de nombreuses références croisées à nos propres vies, de nos expériences personnelles et de nos opinions politiques, comme sur la guerre en Irak."

Pour aller de paire avec les hautes ambitions du groupe, Kamelot a invité plusieurs musiciens de marque pour l'enregistrement de "The Black Halo", parmi lesquel le célèbre vocaliste de Dimmu Borgir, Shagrath, et le génie des claviers Jens Johansson, de Stratovarius. Le morceau qui ouvre l'album, l'accrocheur mid-tempo "March Of Mephisto" marque la rencontre sensationnelle de Kamelot, Shagrath et Johansson. "Ce morceau personnifie l'atmosphère du disque" nous explique Khan. "D'abord vous avez les principales composantes du style de Kamelot, puis Shagrath, le frontman du groupe le plus important de la scène Black actuelle, et un solo incroyable de Jens, dont le son particulier évoque l'instrument du diable." "Memento Mori" est un autre titre particulèrement impressionnant, avec ses 9 minutes qui en font le morceau le plus long non seulement de "The Black Halo", mais de toute l'histoire du groupe. "Un morceau épique et explosif, qui marque l'achèvement du concept, mais pas de l'album; une oeuvre d'art à lui-seul." Inutile de mentionner que parallèlement à des morceaux au style inhabituel, certains reflètent parfaitement le style traditionnel prôné par Kamelot, comme entre autres "Soul Society", au son puissant, rapide et dans le même temps extrêmement mélodique. "Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles sonorités et de nouveaux objectifs avec notre musique, mais nous restons aussi fidèles à nos racines et à la "patte Kamelot" que nous avons créée au fil des années," nous confie Tom Youngblood.

"The Black Halo" a été produit principalement aux Pathway And Gate Studios de Wolfsburg, sous la houlette de Sascha Paeth et Miro. Les autres artistes invités, outre Johansson et Shagrath, sont Simone Simons, chanteuse de Epica, Mari de Masqueraid, et les choeurs ont été assurés par Herbie Langhans (7 th Avenue), Amanda Somerville-Scharf, Miro, Gerit Göbel, Thomas Rettke (Heaven's Gate) et Elisabeth Kjaernes en plus d'autres choristes. "J'aimerais accorder une mention spéciale à Cinzia Rizzo, qui chante en Italien sur l'intermezzo "Un Assassinio Molto Silenzioso", ajoutant une authentique atmosphère de cabaret à cet intermède."

"The Black Halo" traite d'amour et de merveilles, de vie et de mort, à travers les yeux de Kamelot.

Le septième album du groupe, The Black Halo, sort en 2005. Pour promouvoir cet opus, Kamelot part en tournée à travers l'Europe et au Japon à l'occasion de la première partie du "Black Halo World Tour 2005", et jouent en tête d'affiche avec Epica et Kotipelto en premières parties. Au Japon, c'est Silent Force qui tournent avec Kamelot. Le groupe se produit également au Bang Your Head Festival et au Graspop Meeting en Belgique.

En 2005 ils tournent leur tout premiers clips, pour les morceaux The Haunting et March Of Mephisto de l'album The Black Halo. Les deux vidéos sont tournées par le célébre réalisateur Patric Ullaeus. Le 5 octobre 2005 voit Oliver Palotai rejoindre le groupe en tant que cinquième membre officiel. Oliver se charge du clavier et de quelques parties de guitares.

Lors de la deuxième partie du "Black Halo World Tour", ils découvrent les scènes nord et sud-américaines, (USA, Canada, Brésil) et re-parcourent l'Europe (Pays-Bas, Belgique, Suède et Norvège). Pendant cette prtie de la tournée, un Dvd Live est tourné, particulièrement au concert évènement du 11 février au Rockefeller Music Hall d'Oslo en Norvège. Le tournage est dirigé par Patric Ullaeus et promets d'être plein de surproses pour tous les fans. La date de sortie est prévu pour l'été ou l'automne 2006 chez SPV Records.

4367502


Historique

Kamelot signe un contrat d'enregistrement en 1994, et sort son premier album "Eternity" en août suivant. La presse encense l'album comme l'un des plus prometteurs jamais entendu. 1996 voit l'arrivée de "Dominion", un album encore plus varié que son prédécesseur. Au printemps 1997, Kamelot engage Casey Grillo and l'ex-chanteur de Conception, Khan, qui rejoignent le groupe pendant l'enregistrement de "Siege Perilous". En automne la même année, le nouveau line-up part en tournée en Europe, puis retourne aux Gate studios de Wolfsburg quelques mois plus tard pour travailler sur l'album qui deviendra un standard du groupe, "The Fourth Legacy". Lors de l'été 2000, le premier album live de Kamelot est enregistré pendant le New Allegiance Tour, qui les mènera en Allemagne, Autriche, Suisse, Hollande, Belgique, Italie, Grèce et Espagne. Seulement quelques mois plus tard, Khan, Youngblood, Grillo et le bassiste Glenn Barry présentent leur cinquième album studio, "Karma", et partent en tournée dans toute l'Europe. "Epica" sort en 2003, suivi par une nouvelle tournée en tête d'affiche en Europe, au Japon, au Mexique, et aux Etats-Unis, ainsi que lors de nombreux festivals renommés. "The Black Halo" est un autre chapître épique et passionnant de la carrière remarquable du groupe.

(venant du site officiel français)

5824605

 

Kamelot : Ghost Opera

 

15:20 Écrit par hermione1061 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : groupes, metal, gothics, biographie, kamelot |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.