11/03/2008

Fêtes et tradition

diddlejpaqns7

La fête chrétienne de Pâques est destinée à rappeler le souvenir de la résurrection de Jésus-Christ. On réservait autrefois ce jour pour le baptême d’un grand nombre de catéchumènes.

De sa date dépendent chaque année toutes celles des fêtes dites "mobiles". Son établissement a donné lieu à de nombreuses discussions avant d’être fixé au dimanche qui suit le 14ème jour de la lune qui commence en mars.

Le temps pascal, qui va du jour de Pâques à la veille du dimanche de la Trinité, est marquée dans la liturgie par de nombreuses manifestations de joie. Depuis le décret du 4ème concile de latran (1215), il est ordonné à tous les fidèles ayant atteint l’âge de discrétion de communier, ou, selon l’expression consacrée de "faire ses pâques", au moins une fois chaque année, au temps de Pâques. Ce temps, qui est aussi appelé temps pascal, ne correspond pas au temps pascal liturgique. Il est déterminé par l’évêque de chaque diocèse, et comprend habituellement la quinzaine qui précède la fête de Pâques, et la quinzaine qui la suit.

fazfacui


 

15:53 Écrit par hermione1061 dans Contes et légendes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fetes, tradition, paque, texte, images |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.