06/02/2008

Nouvel an chinois

dragon10

Le Nouvel An chinois, le 7 février 2008

°☆♥°♥☆♥°☆°☆°♥°°♥☆♥°♥°☆°

En
Chine et à Taiwan, mais aussi dans d'autres pays asiatiques, la date du Nouvel An varie d'une année à l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Le calendrier grégorien a été adopté en 1912 en Chine, mais le calendrier chinois, soli-lunaire, c'est-à-dire calqué sur les mouvements de la lune et du soleil, est toujours utilisé pour déterminer les dates des fêtes traditionnelles. En 2008, le Nouvel An chinois sera fê le 7vrier, inaugurerant l'année du rat.

Bo
nne année du Rat !

°☆
♥°♥☆♥°☆♥°☆°♥°
☆°

Le "passage de l'année" s'effectue dans la nuit du dernier jour du douzième mois du calendrier chinois. C'est l'équivalent du 31 décembre pour les occidentaux. Le réveillon a lieu en famille. Dans les milieux les plus traditionnels. C'est l'aîné qui accueille le reste de la famille chez lui pour un dîner copieux.

1442312


Les Chinois jouent sur l'homophonie de certains mets pour organiser le festin : ainsi, comme "poisson" et "surplus" ont, en chinois, la même prononciation, du poisson est servi le soir du réveillon afin que le surplus soit garanti au cours de l'année. A la fin du festin, les convives s'échangent des vœux de bonheur et de chance, ainsi que des enveloppes rouges contenant de l'argent. La tradition veut que la famille veille le plus tard possible : la télévision et les jeux de société, le majong notamment, les aident alors à "monter la garde de l'année". Gage de longévité, plus la veillée est longue, plus la famille a de chance de se porter en bonne santé le plus longtemps possible.
 

chinois_40


Le premier jour de l'année est consacré aux visites à la famille élargie et aux amis : les Chinois appellent cette coutume "saluer l'année". Traditionnellement, ils portent des vêtements neufs et si possible de couleur vive pour se rendre au temple et déposer leur baguette d'encens, qui doit porter chance pour la nouvelle année. Les Chinois ont sept jours de congés pour célébrer le Nouvel An, début de la fête du printemps, qui, elle, dure quinze jours

°☆
♥°♥☆♥°☆♥°☆°♥°☆°♥°☆♥°
☆°

Je souhaite à tous les chinois qui vivent chez nous

un
e très bonne Année


La
fée hermione

°☆♥°♥☆♥°☆°☆°°☆°♥☆♥°☆♥°☆°

1034889380


 

17:31 Écrit par hermione1061 dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nouvel an, chinois, image, texte |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.