10/11/2007

LE MYTHE DU GRIFFON

griffon

Le griffon cumule deux noblesses : celles de l'aigle et du lion. Ses proportions sont impressionnantes : 2,50 mètres à l'encolure pour 5,50 mètres d'envergure ! Ses ailes jaillissent du dos et leur puissance autorise un vol à une vitesse stupéfiante.


 

Comme le dragon, le griffon est un gardien de trésors, mais il est nettement moins répandu dans l'imaginaire fantastique de l'humanité.


 

Le griffon vient de la mythologie de l'Inde. C'est un noble animal magique, croisement d'un aigle et d'un lion : le corps est celui d'un félin, mais la tête et le cou sont bien ceux d'un rapace et il possède une immense paire d'ailes. D'ailleurs, son corps est généralement recouvert de plumes. Ce plumage est somptueux : noir sur le dos, rouge sur le devant de la poitrine, bleu métallique sur le cou, parfois blanc sur les ailes...


 

Toujours sorties, les griffes du griffon sont extrêmement puissantes et peuvent causer des ravages. L'animal est difficile à approcher et plus encore à attraper. On ne connait d'ailleurs aucun cas de capture d'un griffon adulte. Les audacieux peuvent tenter de mettre la main sur un petit au nid, établi au sommet des montagnes les plus escarpées. Une entreprise à hauts risques, entre la difficulté à localiser un nid, l'escalade pour l'atteindre, l'éventuel combat avec les parents du jeune... Puis redescendre des pentes dangereuses muni de ce précieux butin !


 

En s'apparentant aux animaux les plus nobles de la terre et du ciel, le griffon, contrairement au dragon, est considéré comme hautement positif. Malgré son caractère arrogant, il est d'une grande noblesse, plein de courage, valeureux.


 

Il a un sens aigu de la justice : c'est l'emblème de Némésis, déesse de la vengeance et de la justice divine dans la mythologie grecque. Jamais on n'a vu un griffon agir de façon vile, basse ou cruelle. S'il combat, c'est forcément pour la bonne cause, mettant sa force et son courage au service du droit et de la justice. C'est pourquoi la société médiévale l'adopta souvent comme symbole.


 

Nombreux sont les griffons, ailes déployées et toutes griffes dehors, à figurer sur les armoiries d'une famille noble, d'un duché ou parmi les sculptures qui ornent les façades de nos cathédrales.


 1263330416_small

629028040


 

18:57 Écrit par hermione1061 dans Contes et légendes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : contes, legendes |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.